Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 15-24 ans en Chine
5 décembre 2009

Pourquoi les 15-24 ans?

Ayant eu l'opportunité d'effectuer une année césure en Chine, j'ai choisi d'écrire mon mémoire sur ce vaste pays. Grâce à l'observation quotidienne de la société chinoise en mutation à Shanghai, j'ai ainsi pu affiner mon sujet et ma problématique. Albert Londres a écrit sur Shanghai: "Il est des cités où l'on fait des canons, d'autres des jambons. A Shanghai, on fait de l'argent". Cette phrase résume l'état actuel de cette ville cosmopolite, urbaine et économiquement ultra-développée comparé au reste de la Chine. Ville-business, elle est le poumon économique de la Chine en étant la meilleure vitrine de son développement économique et de sa société de consommation. La population vieillissante côtoie les petits empereurs dans la rue. Et ce sont ces enfants uniques qui m'ont interpellé. Il n'est pas rare de voir des lycéens en uniforme et des étudiants souvent en groupe dans les grands magasins, les rues commerçantes et surtout les restaurants fast food. De cette observation découle mon intérêt pour ces jeunes qui semblent être, à première vue, des consommateurs avisés et l'énoncé suivant: les lycéens et les étudiants chinois constituent une cible à part sur ce vaste marché chinois.

Il existe depuis ces dernières années de nombreuses études sur les consommateurs chinois étant donné que sur le marché mondial en termes de volume, la population chinoise représente le plus grand marché de consommateurs potentiels. Des chercheurs comme James McNeal (Etats-Unis) ont étudié la potentialité et les caractéristiques du marché des jeunes. Cependant ces études ne tiennent souvent compte que des enfants, c'est-à-dire ceux de moins de 14 ou 15 ans. Or les adolescents et les post-adolescents au lycée et à l'université font, selon moi, parties des jeunes consommateurs le splus actifs dans la mesure où ils sortent plus sans leurs parents et disposent d'une plus grand pouvoir d'achat. Je tenterais tout au long de mon étude de souligner leurs particularités face aux autres chinois et aux autres jeunes occidentaux.
A quoi aspirent-ils? Quel est leur lien avec la société de consommation? Ressemblent-ils finalement à n'importe quel jeune dan sle monde? Les entreprises doivent-elles les ocnsidérer comme un marché à part?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo...<br /> Bon, apres tu pourras ecrire sur les 30- 35 ans en Chine, comme Helene, comme moi? Hehe...
Les 15-24 ans en Chine
Publicité
Publicité